La Verge noire

Présentation de la Verge Noire

 Rideau baissé, en voix off, 2 dialogues se déroulent : un couple dans un véhicule qui arrive sur Terre ; la secrétaire d’un cadre qui lui parle d’un OVNI bizarre aperçu au petit matin près de Reims.

Le rideau se lève et découvre Lech, vicaire, ouvrant une porte latérale de La Cathédrale de Reims. Un couple bizarre, ImaniA et ImaniO, en profite pour se glisser dans l’édifice et interroger Lech au sujet du prochain sacre de Charles VII. Comme le prêtre les informe que ce sacre s’est déroulé il y a plus de cinq siècles, le couple convainc Lech de les accompagner au Palais de l’Élysée pour y rencontrer Emmanuel 1er. Ils emportent avec eux une malle dotée de pattes.

Durant le voyage vers la capitale, ImaniA se déclare révoltée par l’humanité actuelle ; soudain elle se met à injurier la société humaine et les mammifères et semble tomber malade.

Le trio arrive à l’Élysée et est rejoint par Ithyphalle, conseiller du président, et Claire sa secrétaire. ImaniO affirmant qu’il faut que LAH, leur robot vivant, soigne sa compagne, elle est opérée à l’abri des regards et des oreilles dans l’annexe de la salle de l’Élysée par LAH. Rétablie, elle révèle la raison de leur venue sur Terre : remettre au Président un avis d’expulsion des humains de leur planète car le loyer de la Terre devait être payé le 21 décembre 2012 et que rien n’a été soldé depuis. Elle est mandatée par le cabinet d’huissiers Imanii de la planète Verge Noire pour organiser cette expulsion et, pour prouver ses dires, elle démonte une de ses oreilles servant notamment à l’ écholocalisation.

La réunion qui devrait tout résoudre n’avance pas : le conseiller et décideur s’absente, des incidents se déroulent à l’extérieur, ImaniA, estimant que l’Homo sapiens est le champion de l'obsession sexuelle, elle souhaite une démonstration. Celle-ci est écourtée par une explosion dans la cour. Les deux ET, menacés par Éric, lieutenant de la Garde Républicaine, sont défendus par LAH qui désarme Éric. La réunion reprend peu de temps. Durant une interruption, LAH profite d’une fausse manœuvre pour jouer les filles de l’air. Pendant ce temps, Cep Lo-nuup, vice secrétaire de l’ONU est arrivé doté de tout pouvoir.

Quand la réunion reprend, les ET révèlent alors que l’absence de LAH est une catastrophe... il a tout dans sa mémoire : le bail, les communications avec la Verge Noire, les aides au déménagement. En son absence, impossible de faire parvenir les résultats de la réunion. Des nettoyeurs devraient arriver rapidement pour tout nettoyer, réaménager la Terre et les continents, éliminer ce qui reste de l’humanité et des mammifères. ImaniA décrit alors LAH comme un robot vivant à la fois affectueux, intelligent mais aussi buté et pouvant être très dangereux. Un état des lieux de la planète est fait et les ET révèlent que c’est une catastrophe, que les humains devront effectuer, pour rembourser les dettes causées par ces dégradations, des travaux sur la planète Drosera où les défricheurs décèdent par millions…

Claire amène sur un plateau une petite collation… ImaniA ne supporte pas le blé des sandwiches, elle est atteinte cette fois d’un angio-œdème, il faut à nouveau la soigner… Elle se rétablit mais à ce moment LAH revient et révèle son coup de foudre pour Claire, ce qui achève presque ImaniA.

Finalement le bail est édité en langue Maya, dans la conversation qui suit LAH découvre que l’humanité est intolérante pour beaucoup de choses, il propose à Claire de partir pour  un havre de paix dénué d'huissiers, de mammifères bipèdes et de religions. Il accepte d’approfondir son avis sur l’humanité en lisant la mémoire des humains, en consultant Internet et les bases de données via le smartphone de Claire. Il décède puis revient à la vie et accepte d’aider l’humanité. Une copie du bail est éditée en latin afin d’être étudiée. Finalement, les locataires ont un certain délai pour régler le loyer. Mais il faudra quand même réparer la Terre, sinon l’humanité sera quand même expulsée. Le montant du loyer est révélé : il peut être payé dès aujourd’hui en or. Le nouveau bail est signé. Lech ramène les 2 ET, Claire et LAH à Reims. ImaniO et ImaniA reprennent leur véhicule sans LAH qui est devenu la propriété de Claire. C’est alors que LAH parle enfin et révèle que lui et ImaniO, profitant de la faiblesse d’ImaniA, se sont entendus pour ne pas faire payer les arriérés dus par les locataires de la Terre.

 Retour

© Copyright Aristophane