Un portail pour deux

présentation

 La pièce se déroule dans un laboratoire dont le docteur tente, avec son assistant, de faire fonctionner un portail inter-dimensionnel.

Après plusieurs échecs, ce dernier s’ouvre enfin et leurs doubles les rejoignent. Les savants se lient d’amitié et on apprend très vite que, dans l’autre univers, la technologie y est bien plus aboutie. D’ailleurs, le second docteur a su faire fonctionner son propre portail en empruntant une pièce technologique à l’un de ses confrères.

Laissés seuls dans le laboratoire, les assistants réalisent que leurs maîtres ont en point commun un besoin de reconnaissance maladif, malgré leurs autres différences : le premier docteur cherchait avant tout à briller en société, et le second voulait trouver un monde moins avancé technologiquement pour s’y faire passer pour un génie hors pair. Comprenant combien ils sont maltraités, ils décident ensemble de partir et de mener leur vie dans l’autre univers, sans leurs maîtres. Hélas, seul l’assistant original parvient à franchir le portail avant le retour des deux savants.

La vraie nature de ceux-ci a refait surface et ils ne peuvent déjà plus se supporter. Le premier docteur traite le second de voleur pour son « emprunt », le second maintient que le portail ne fonctionne ici que parce que le sien marche, dans l’autre univers. Suite à un défi, le second docteur parvient à convaincre le premier de rejoindre son assistant dans le monde plus avancé et de prouver qu’il est capable de reconstruire un portail inter-dimensionnel. Le premier docteur accepte, sûr de remporter l’épreuve à l’aide des hautes technologies qu’il aura à sa disposition, et s’en va. Le second docteur, seul avec son propre assistant dans notre monde, va pouvoir désormais concevoir des inventions inégalées et avec facilité. Malheureusement, il s’aperçoit que les sciences sont encore moins évoluées qu’il ne le croyait, et il se retrouve démuni, incapable de travailler avec des moyens aussi rudimentaires.

De l’autre côté du portail, le premier docteur a rejoint son assistant et a démoli le dispositif, prenant son défi très à cœur. Il ne lui faut pas longtemps pour s’apercevoir que l’épreuve se relève bien trop complexe pour lui, car il ne parvient pas à comprendre le moindre traité scientifique, tant l’écart technologique est grand.

Ensemble, chacun dans le monde qui ne lui appartient pas, les deux docteurs regardent le portail, désormais inopérant et irréparable, et comprennent qu’ils ont commis une grossière erreur.

Retour

© Copyright Aristophane